À partir du XIXe siècle, la place accordée au jeu d’échecs dans le monde intellectuel commence à se développer. Les échecs ne sont plus considérés comme des jeux de société à vocation unique de divertissement. Ils permettent à certaines parmi les plus grandes intelligences mondiales de se mesurer. Pour gagner aux échecs, il faut de la stratégie et ce n’est pas donné à tout le monde. Certain tournois ont donné et continuent de donner lieu à des échanges titanesques. Ci-après, vous pouvez trouver une liste des plus grands champions d’échecs de tous les temps.
Bobby Fisher, un David américain face aux Goliath russes
Champion des États-Unis à seulement 14 ans, Robert James Fisher, dit Bobby, a marqué les anales des jeux d’échecs. Il a appris à jouer aux échecs depuis ses 4 ans et s’est très vite distingué par son talent. Pendant un contexte de guerre froide où le tournoi mondial est consécutivement remporté par des Soviétiques, le petit Bobby bouleverse tout. En 1962, cela va presque faire 12 ans que les Soviétiques se succèdent sur le podium du Championnat du monde. À 19 ans, Bobby Fisher réussit à se qualifier pour le championnat et devance tous ses adversaires de 2,5 points.
Il lui faudra attendre 1972 pour s’emparer du titre mondial à Rekjavik, contre le Soviétique Boris Spassky. Avec cette victoire, Bobby devient non seulement numéro 1, mais il est aussi perçu comme un héros sur le front de l’Ouest. La politique se mêle toujours de tout… Dans sa carrière, il a enchaîné les palmarès et les arrêts d’exercice. En 1992, après avoir gagné sa revanche avec Spassky, il s’est vu dans l’obligation de s’exiler pour des raisons de fiscalité.
Garry Kasparov et ses exploits
Figurant avec le deuxième plus long règne dans l’histoire des jeux d’échecs, Garry Kasparov est resté imbattable pendant de nombreuses années. Il a remporté plusieurs matchs d’ordre mondial à plusieurs reprises dont 3 étaient contre son homologue Anatoly Karpov. Ce joueur d’échecs russe s’est illustré avec le deuxième Elo de toute l’histoire et une longue période au titre de premier. Le classement Elo est un système d’évaluation comparatif du niveau des joueurs d’échecs. Ainsi, il ne se base pas uniquement sur une victoire, mais sur d’autres paramètres supplémentaires. Il est le premier joueur à avoir dépassé la barre des 2 800 points Elo.
Garry Kasparov se démarque également par sa personnalité. Ce grand combattant apporte de l’énergie dans chacun de ses matchs. Il n’est donc pas fortuit qu’il ait remporté 13 fois le Championnat du monde des échecs. Bien que ce soit un joueur soviétique, ses duels avec le candidat du parti communiste Anatoly Karpov sont légendaires. Ce dernier est l’un des rares adversaires qui ont pu battre le tigre Kasparov.
Magnus Carlsen, le numéro 1 mondial
Avant même de fêter ses 30 ans, Magnus Carlsen se mesure aux géants que sont Bobby Fischer et Garry Kasparov. Au-delà de ses 13 ans, ce prodige norvégien réussit déjà à se placer au même titre qu’eux. Il brille et devient même le plus jeune joueur à dépasser les 2 800 points Elo en 2009. Ce record impressionne la communauté mondiale de joueurs et le petit Carlsen attise la curiosité de tous. Il passe très vite du statut de joueur prometteur vers la catégorie de classe mondiale.
Pendant que les jeunes de son âge se passionnent, petit à petit, pour les réseaux sociaux, lui poursuit son ascension. En 2011, à ses 21 ans, il s’empare du premier rang du classement Elo. Ses titres de champion du monde s’enchaînent ensuite comme des évidences. Jusqu’ici, l’actuel champion a défendu sa place à trois reprises et se trouve bien parti pour une quatrième. Dans son palmarès, il a également obtenu deux fois la couronne mondiale en matière de rapidité. Un exploit salué par la famille de grands joueurs compte tenu des titres mondiaux acquis en parallèle.
Fabiano Caruana, le Grand maître international
Né en Floride en 1992, Fabiano Caruana a très vite gravi les échelons dès son plus jeune âge. Parmi ses exploits, le plus célèbre fut de surpasser le record américain de précocité de Nakamura qui lui a valu le surnom de « Grand maître ». En 2002, il devient Maître FIDE et trois ans après, il obtient le titre de Maître International. Par conséquent, il n’est pas seulement Grand maître américain, mais aussi italien. En 2011, il reçoit son quatrième et tout dernier sacre italien. Ses ambitions s’élargissent et il projette de conquérir la scène mondiale.
Actuellement, cet américain est l’un des numéros 2 les plus talentueux de toute l’histoire. À Dubaï, pendant l’année 2014, il obtient la médaille d’argent au Championnat du monde de Rapides. La même année, il enregistre une légendaire série de 7 victoires d’affilée au Sinquefield Cup. Avec une performance qui avoisine les 3 080, Caruna bat les plus grands joueurs, dont le numéro 1 mondial. En 2018, il se qualifie pour la finale du Championnat du monde et affronte une fois encore Magnus Carlsen. Cependant, il s’incline face à lui et occupe seulement la seconde place au podium.