Connu dans presque tous les pays du monde, le jeu d’échecs figure parmi les jeux de table les plus anciens de toute l’Histoire. Bien qu’on ne puisse pas dater de manière exacte sa naissance, des traces archéologiques ont été répertoriées. Ainsi, plusieurs civilisations antiques dans tout l’Orient présentent des vestiges de l’ancêtre des jeux d’échecs. De l’Égypte à la Chine, en passant par l’Inde, des prémisses du plus ancien jeu intellectuel du monde ont été retrouvées. Cet article vous propose de décortiquer les origines légendaires de ce jeu de société.
Les légendes de l’Orient
Comme il a été mentionné plus haut, l’origine des jeux d’échecs ne peut être établie de manière certaine. Toutefois, certaines traces laissent à penser que ce jeu existait déjà au cœur de l’Inde védique, en 2 000 ans avant J-C. Pareillement, selon des récits anciens, Bouddha lui-même s’adonnait déjà à ce passe-temps lors de ses dimanches après-midi. Ces spéculations s’apparentent plus à des légendes que des faits vérifiés et approuvés de tous.
Pour se pencher sur des origines plus scientifiques avec preuves à l’appui, il faut attendre l’an 500 de notre ère. Il est admis que le jeu des « quatre rois » ou Chaturanga indien avait alors un lien direct avec les jeux d’échecs. Effectivement, ce jeu a été inventé par un brahmane appelé Sissa pour distraire le jeune prince et lui en apprendre un peu plus sur son entourage. Souhaitant le remercier, le roi proposa au sage de choisir lui-même sa récompense. Sissa ne demanda que du blé. Il invita le souverain à placer un grain sur la première case de l’échiquier. Ensuite, deux autres sur la deuxième case et de le remplir en doublant à chaque fois le nombre de grains par case. La requête semblait modeste, mais en fin de compte, il aurait fallu au roi mille ans de récoltes pour récompenser le brahmane. Il n’a donc jamais pu le dédommager.
De l’Europe à l’internationalisation des jeux d’échecs
De l’Inde vers la Perse, de l’islam au christianisme, il aura fallu 5 siècles pour fixer définitivement les règles de ce jeu. Pendant les croisades, les jeux d’échecs arrivent en Italie du sud et en Espagne. Les Européens ont été séduits par ce divertissement rempli de courtoisie et de bienséance à la fois. En effet, les chevaliers sont particulièrement intéressés par ce jeu qui propose de faire de beaux coups. Par ailleurs, l’époque du Moyen-âge marque l’introduction des pions de la Dame et du Fou. Cette modification serait due à la place grandissante des reines sur les « échiquiers » politiques. De plus, les couleurs des pions changent également.
Ce ne sera que durant la révolution industrielle que les parties d’échecs à grande échelle deviendront possibles. Grâce aux télégraphes, les grandes villes peuvent communiquer entre elles et organiser de grands tournois. De même, au XIXe siècle, Howard Staunton uniformise les pièces pour que tous les échiquiers du monde soient identiques. S’en suit de peu l’invention de la pendule spéciale pour limiter le temps des parties. Aujourd’hui, les jeux d’échecs continuent de passionner des millions de joueurs dans le monde. Nul ne doute de sa force stratégique et il est devenu un symbole d’intelligence, de capacité d’anticiper et de puissance intellectuelle.