Si vous savez bien vous y prendre et surtout si vous vous entraînez, jouer aux échecs deviendra une vraie partie de plaisir. Les règles du jeu sont, en effet, faciles à comprendre. Reste à acquérir les bonnes stratégies gagnantes, ce qui peut rendre certains réticents à adopter ce jeu. Mais quand vous parvenez à maitriser ces règles sur le bout des doigts, jouer aux échecs est un pur bonheur et procure de très grandes satisfactions.
Le pouvoir d’arrêter le temps
Comme le dit si bien le Dr Stiegert Tarrasch, champion d’échecs de classe mondiale, les jeux d’échecs, comme l’amour et la musique, ont le pouvoir de rendre les gens heureux. Ce loisir intellectuel qui peut devenir très absorbant permet d’échapper aux aléas de la vie, comme le font l’alcool ou les jeux de hasard, mais sans les effets négatifs.
Dans une partie d’échecs, il y a une foule d’émotion, de l’excitation continue à mesure que les coups s’enchaînent jusqu’à la victoire, de la satisfaction lorsqu’on gagne la partie. Mais surtout, c’est un jeu qui permet de se perdre dans le temps ou peut-être de l’arrêter pour le dire autrement. Certains psychologues le recommandent d’ailleurs, car il peut offrir un certain échappatoire pour qui broie du noir ou se trouve en but à un mental diffus. En mobilisant les forces intellectuelles vers une plus grande concentration, on peut vite se trouver complètement absorbé par le jeu.
Un excellent sport intellectuel
En dehors de cela, le jeu est d’échecs est bon pour la mémoire, la concentration, la pensée logique, la créativité… Bref, c’est un véritable sport pour le cerveau.
On admet généralement que les capacités d’attention et de concentration sont nettement améliorées grâce au jeu d’échecs. Le jeu requiert en effet de la concentration et une attention très spéciale pour observer les coups adverses et analyser les positions des pièces. Ainsi, chaque coup lancé par le joueur ne relève plus de l’impulsion, mais est le fruit d’une réflexion bien approfondie sur les conséquences proches ou lointaines du coup. Le cerveau d’un joueur d’échecs est constamment dans la configuration présente du jeu actuel et dans les conséquences futures de ses actions ou du déplacement des pièces par son adversaire.
Aux échecs, il existe un nombre infini de possibilités de coups à chaque partie. Ce caractère sans limite va booster la créativité des joueurs. Et c’est là tout l’attrait du jeu : pouvoir jouer des heures durant en laissant libre cours à son imagination et à sa créativité. Pour les plus passionnés, il va aussi s’agir de se cultiver et de s’intéresser aux plus grand coups de maîtres de l’histoire.
Un jeu d’aventure et d’autonomisation
Dans les jeux d’échecs, les situations ne seront jamais les mêmes d’un adversaire à un autre. Chaque partie est toujours une nouvelle découverte, avec des coups et des stratégies différents. Y jouer donc, c’est comme partir à l’aventure, sans jamais connaître d’avance ce qui vous attend en fonction du prochain adversaire. Voit-il loin ? Est-il simplement un amateur qui n’anticipe guère ? Va-t-il au contraire vous rouler dans la farine en vous emmenant exactement où il veut et en piégeant votre attention ? Les échecs sont un peu au cerveau ce que le bras de fer est au muscle et aux biceps.
Bien évidemment, comme dans n’importe quel jeu, il y a la volonté de vaincre ou la peur de perdre aux jeux d’échecs, ce qui constitue une excellente source de motivation pour les joueurs. Pour atteindre la victoire, il faut une bonne maîtrise de soi et un attention de tous les instants. L’échiquier peut sembler petit mais il peut s’y passer des tas de choses que vous ne verriez pas venir si vous n’êtes pas attentif. Bien préparer ses coups, prendre la bonne décision au bon moment, feinter l’adversaire. Dans la cour des plus grands jeux de stratégie du monde, les jeux d’échecs développent le sentiment d’autonomisation et de contrôle de soi.